MON APPROCHE… EN QUELQUES MOTS !

Mes clients viennent de tous horizons (PME, auto-entrepreneurs, associations, particuliers…) et de tous domaines d’activités.
Chaque projet a sa particularité et les besoins en communication s’adaptent en fonction ; parfois il s’agira d’élaborer une identité visuelle (logotype, charte graphique), ou de concevoir la communication globale d’un évènement ou d’une manifestation, de travailler sur le lancement d’un produit, soigner l’image d’une société ou créer des outils indispensables à sa communication… Pour cela, les moyens mis en place sont multiples : plaquette institutionnelle, B to B et B to C, flyer, annonce presse, affichage, édition, signalétique, site internet, papeterie…

Ma mission en tant que graphiste et illustrateur consiste à mettre en place la lecture et/ou la compréhension d’un message de manière claire, efficace, voire impactante… Tout en joignant l’utile à l’agréable, la création doit être harmonieuse, plaisante et coller à son époque.
Afin de remplir au mieux ces objectifs, je me dois d’absorber et de photographier dans mon esprit les codes visuels évoluant dans notre société, au travers d’une mécanique de recherche perpétuelle et quasi-inconsciente.
Ainsi, le choix d’un univers graphique, chromatique, typographique, iconographique et symbolique ne serait être le fruit du hasard, car il provient de ma propre retranscription des informations et des savoirs acquis.

DÉROULEMENT DU PROJET ET PROCESSUS DE CRÉATION

1 / Premier contact
Vous avez un projet, des besoins ? Nous pouvons en parler par téléphone ou par mail (dans un premier temps), ou nous rencontrer tout simplement.

2 / Définition du projet et élaboration d’un devis
Un brief (parfois accompagné d’un cahier des charges pour des projets complexes) sera nécessaire pour la bonne compréhension de vos besoins et trouver les réponses adaptées.
Je vous ferai parvenir un devis définissant point par point les travaux à réaliser. Ce document sera retourné signé en cas d’accord et nous engage à la conduite et à la finalisation du projet dans le délai que nous nous serons fixé.

3 / Travail sur le projet (création / exécution / corrections / finalisation)
Réflexion, recherches conceptuelles, graphiques, typographiques et chromatiques, mise en page, exécution et finalisation des documents sont les maîtres mots de mon travail.
Dans cette phase, nous serons amenés à échanger nos points de vue, et apporter des corrections si besoin.
Le fichier final sera envoyé à l’imprimeur tout en respectant les normes techniques ou au webmaster dans le cas d’un site internet.

MES OUTILS DE TRAVAIL :outils_sebripoll
> Logiciels Adobe InDesign, Photoshop, Illustrator, Microsoft (Word, Excel, Powerpoint).

> Des crayons, pinceaux, fusains, encre de Chine, aquarelle, blocs à dessin, linogravure…
> Outils web : connaissances en WordPress, initiation à Joomla.
> Un peu de photographie.

UN RÉSEAU DE COLLABORATEURS

Webmaster, intégrateur, concepteur/rédacteur, traducteur…
La réalisation d’un projet nécessite parfois des compétences complémentaires.
Je peux vous recommander un ensemble de collaborateurs fiables et professionnels ainsi que des imprimeurs.

ACOMPTE, RÈGLEMENT & MAISON DES ARTISTES

Un acompte de 30% vous sera demandé au démarrage du projet. Le solde est versé une fois que le travail est finalisé.
Adhérent à la Maison des Artistes
(N°R646563) sous le régime de la Micro-BNC, la TVA est non applicable (art 293B du CGI).
Par ailleurs, une taxe obligatoire (1,1% de la somme totale) est à verser directement à la Maison des Artistes où vous êtes de fait référencés comme « diffuseur » (sauf les particuliers).
Plus d’information sur www.mda-securitesociale.org/les-diffuseurs